“Omoshiro Okashiku” — La devise d'HORIBA: “Joy and Fun”

 

“Joy & Fun” exprime notre souhait d’apporter à tous nos collaborateurs les conditions d’un travail gratifiant et d’une vie heureuse et épanouie. Nous voulons que nos collaborateurs insufflent de la joie à leur travail, en tirant le meilleur parti du temps qu’ils passent à leur poste. Les postes proposés par l’entreprise donnent aux employés la possibilité de travailler dans la joie et la bonne humeur. Cet état d’esprit est propice à de nouvelles idées, à plus d’imagination et d’efficacité et générateur de valeur pour l’entreprise. C’est une relation “gagnant-gagnant” qui s’installe pour les clients, les actionnaires, les fournisseurs et la société.

 

“Omoi”: cinq piliers pour baliser la voie d'HORIBA

“Omoi” signifie émotion, passion, pensée, enthousiasme, désire, aspiration, ambition, engagement, mission et objectif. Nous encourageons nos collaborateurs à adopter l’“Omoi” suivant, qui constitue l'essence de la devise “Joy & Fun” au travail.

“Omoi”
  • Faire partie d’une communauté fédératrice, à l’avant-garde des idées et de la création ;
  • Atteindre ses objectifs et rendre sa vie passionnante en développant son potentiel intellectuel ;
  • Voyager à travers le monde pour enrichir ses connaissances des grandes avancées réalisées dans notre secteur d’activité, où qu’elles se produisent ;
  • Être fier de partager ce que l’on fait à son échelle et à l’échelle du Groupe ;
  • Participer à tous les projets pour lesquels on peut être utile.

Le livre de la marque HORIBA

The HORIBA Brand Book

Depuis quelques années, les effectifs du groupe ont considérablement augmenté, du fait des acquisitions, des alliances et de la création de nouveaux sites d’exploitation. L’envergure mondiale d’HORIBA aujourd’hui impose de veiller plus encore à préserver et faire vivre la culture d’entreprise HORIBA. C’est ce qui nous a poussés à publier le Livre de la marque HORIBA, une “bible” pour les sociétés du groupe, qui donne à nos collaborateurs un outil pour conforter leur compréhension de la marque HORIBA, et offre une base de partage et de transmission de notre culture. Le Livre de la marque HORIBA a été publié le 26 janvier 2007 et diffusé à quelque 4700 collaborateurs à travers le monde.

Outre les devises “Joy & Fun” et “Omoi,” le Livre de la marque HORIBA propose 36 contributions de collaborateurs d’HORIBA. L’ouvrage est disponible en six langues : japonais, anglais, français, allemand, chinois et coréen.

Omoshiro Okashiku - Joy and Fun


La devise de l’entreprise résume la mission assignée à tous les collaborateurs du Groupe HORIBA : mettre de l’enthousiasme et de l’énergie dans son travail pour faire prospérer l’entreprise et améliorer la qualité de vie de chacun.

“Omoshiro Okashiku” — The HORIBA Motto: “Joy and Fun”

“Joy and Fun” represents our desire to see all employees performing work that is rewarding and allows them to lead happy and fulfilling lives. We want our people to put “Joy” into their work through their own efforts by making the most of the time they spend in the workplace. To that end, the company provides places where employees can work with a sense of “Joy and Fun.” Furthermore, if employees do work with a sense of “Joy and Fun,” their ability to generate ideas increases, their imagination expands, their efficiency also rises, and corporate value increases. This results in a “win-win” relationship for customers, shareholders, suppliers, and the society.

“Omoi”: five pillars to phrase the HORIBA way

Omoi” means an emotional feeling, passion, thoughts, enthusiasm, desire, aspiration, ambition, commitment, mission, and objective. We encourage our employees to have the following “Omoi,” which is the essence of acting on “Joy and Fun” through their work.

“Omoi”
  • To be a part of a collaborative community, at the forefront of new ideas and creations
  • To achieve goals and making my life memorable by fostering the highest intellectual potential
  • Reach across the globe to expand learning that captures key business developments, wherever they occur
  • To be proud of sharing what I do and what HORIBA delivers
  • I want to participate all around and where I can be of help

The HORIBA Brand Book

The HORIBA Brand Book

In the past few years, the number of our employees all over the world has increased dramatically as a result of acquisitions alliances and the establishment of new operating bases. With the company growing in size and conducting its operations on a global scale, it will be necessary to invest even greater effort to preserve and nurture the HORIBA corporate culture. This was what spurred us to publish the HORIBA Brand Book as the “bible” for the HORIBA group companies, enabling our employees to reconfirm their understanding of what the HORIBA brand is, and offering a basis for sharing and passing on that understanding. The HORIBA Brand Book was published on January 26, 2007 and distributed to about 4,700 employees around the world.

In addition to the HORIBA mottos “Joy and Fun” and “Omoi,” the HORIBA Brand Book also includes 36 contributions from HORIBA employees, and is available in six languages: Japanese, English, French, German, Chinese and Korean.

Omoshiro Okashiku (Joy and Fun)

Omoshiro Okashiku - Joy and Fun

The company motto displayed above sums up the directive to everyone at HORIBA Group, which is to bring enthusiasm and excitement into our work to make our trade fulfilling and enjoy our lives.