Applications en céramique

Les produits utilisés dans les applications céramiques et abrasifs sont invariablement fabriqués à partir de poudres. La répartition en taille des particules a des effets importants sur leur mise en œuvre et leur fonction. Ils sont composés de la plupart des oxydes et minéraux, allant de l'oxyde d'aluminium à l'oxyde de zirconium. Selon l'application, la taille des particules peut affecter la densification, le transport et les propriétés mécaniques. La gamme des tailles de particules est large, de moins de 100 nm à plus de à 100 µm. Le granulomètre par diffraction laser est utilisé depuis de nombreuses années avec succès pour la caractérisation des céramiques.

Céramiques pour l’électronique

L’analyse de la taille de particules joue un rôle crucial dans la fabrication de matériaux électroniques pour des applications diélectriques. Ces matériaux comprennent des poudres monophasées telles que le titanate de baryum, ainsi que des formulations avec plusieurs phases d'oxydes différentes. Dans tous les cas, la distribution de taille de particules a un grand impact sur leur mise en oeuvre et leur performance.

Télécharger la note d'application sur l'importance de la taille de particules pour des applications céramiques dans le domaine de l’électronique (Vous devez être connecté).

Piles à combustible

Les piles à combustible à oxyde solide (SOFC) offrent la possibilité de réduire considérablement la dépendance de l'homme au charbon et au pétrole pour la production d'électricité. Ils sont propres, silencieux et efficaces. Au cœur de ces dispositifs se trouve une combinaison complexe de matériaux céramiques polycristallins, ayant chacun à répondre à un ensemble particulier de conditions structurelles et électrochimiques. Les ingénieurs contrôlent les performances de chaque composant par la manipulation des propriétés chimiques et physiques des poudres de départ. La taille des particules est d'une importance essentielle pour les propriétés de la poudre et la performance des piles. L’analyse granulométrique par diffraction laser est un excellent moyen de surveiller la taille des particules pour ces matériaux lors de la synthèse de la poudre et la fabrication de composants.

Télécharger la note d'application sur la mesure de taille de particules de matériaux pour pile à combustible (Vous devez être connecté).

Sélection de l'indice de réfraction pour des mélanges de poudres

Les résultats précis obtenus par granulométrie par diffraction laser nécessitent une certaine connaissance de l'indice de réfraction de l'échantillon. Cela peut être difficile lorsque l'échantillon est composé d’un mélange de poudres, comme cela est souvent le cas avec les matériaux céramiques. Cette note d'application décrit plusieurs approches pour choisir l'indice de réfraction pour les mélanges de poudres, y compris une étude de cas pour un mélange ZrO2-Y2O3-Al3O3 mixture.

Télécharger la note d'application sur la sélection d'indice de réfraction pour les mélanges de poudres (Vous devez être connecté).

Oxyde d'aluminium

L’utilisation de l’alumine (oxyde d'aluminium, Al2O3) est très répandue dans l'industrie de la céramique pour des matériaux réfractaires, les abrasifs, et la porcelaine. Beaucoup de tailles différentes et de qualités modifiées chimiquement sont disponibles. La taille des particules affecte la fabrication et les propriétés mécaniques de ces composants, y compris la densité (empilement compact) et la résistance mécanique de la pièce finale. Pour la mesure, ces matériaux sont habituellement dispersés dans de l'eau, avec un ajout de tensioactif pour empêcher l'agglomération.

Télécharger la fiche de données d'applications sur la mesure de la taille de particules d'alumine (Vous devez être connecté).

Oxyde de fer

Les poudres d'oxyde de fer synthétiques sont utilisées principalement pour leur pigmentation (coloration) et leurs propriétés magnétiques (bien que tous les types d'oxyde de fer ne soient pas magnétiques). La catégorie des poudres d'oxyde de fer comprend tous les types d'oxydes de fer synthétiques (hématite, la magnétite…etc.) et des poudres de ferrite. Ces derniers matériaux ont comme principal constituant l’oxyde de fer (Fe2O3). Les poudres d'oxyde de fer sont les pigments colorés inorganiques les plus largement utilisés dans les produits pour béton, les peintures, les plastiques et autres matériaux.

En raison de leurs propriétés chimiques et magnétiques, ces poudres trouvent également une utilisation commerciale significative dans les composants électromagnétiques, les catalyseurs, les toners, les supports d'enregistrement magnétiques, et d’autres applications.

Télécharger la note d'application sur la mesure de la taille des particules d’oxyde de fer (Vous devez être connecté).

Granulomètre laser pour matériaux céramiques

LA-960

Le LA- 960 utilise la théorie de Mie pour mesurer la taille de particules en suspensions, en émulsions ou à l’état de poudres sèches. La rapidité et la facilité d'utilisation font de cette technique un choix préférentiel pour la plupart des applications.

Ceramic Applications

Products used in ceramic and abrasive applications are invariably produced from powders. Particle size distribution has profound effects on processing and function of these products. These materials include most oxides and minerals from aluminum oxide to zirconium oxide. Depending on the application, particle size can effect densification, transport and mechanical properties. The range of particle sizes is broad, from less than 100 nm to greater than 100 µm. Laser diffraction, dynamic light scattering and acoustic spectroscopy have all been successfully utilized to characterize ceramic materials.

Electronic Ceramics

Particle size analysis plays a crucial role in the manufacture of electronic materials for dielectric applications. These materials include single-phase powders such as barium titanate as well as formulations that contain many different oxide phases. In all cases, the particle size distribution has a great impact on their processing and performance.

Download the application note about the importance of particle size in electronic ceramic applications (You need to be logged in).

Fuel Cells

Solid oxide fuel cells (SOFC’s) offer the potential to greatly reduce man’s dependence on coal and oil for the production of electricity. They are clean, quiet and efficient. At the heart of these devices lies a complex combination of polycrystalline ceramic materials, each having to meet a particular set of structural and electrochemical requirements. Engineers control the performance of each component through manipulation of chemical and physical properties of the starting powders. Particle size is of critical importance to the powder properties and to the performance of the cells. Laser diffraction particle size analysis has proven to be an excellent way to monitor and control particle size for these materials during powder synthesis and component fabrication.

Download the application note about particle size measurement of fuel cell materials (You need to be logged in).

Choosing the Refractive Index for Powder Mixtures

The most accurate results obtained from laser diffraction requires some knowledge of the refractive index of the sample. This can be challenging when the sample contains a mixture of powders, as is often the case with ceramic materials. This application note describes several approaches for choosing the refractive index for powder mixtures including a case study for a ZrO2-Y2O3-Al3O3 mixture.

Download the application note about refractive index selection for powder mixtures (You need to be logged in).

Aluminum Oxide

Alumina(aluminum oxide, Al2O3) has widespread use in the ceramics industry for refractory materials, abrasives, and porcelain. Many different sizes and chemically modified grades are available. Particle size affects the manufacturing and mechanical properties of these components, including packing density and mechanical strength of the final part. These materials are usually dispersed in water for measurement, with surfactant added to prevent agglomeration.

Download the application data sheet about particle size measurement of alumina (You need to be logged in).

Iron Oxide

Synthetic iron oxide powders are used primarily for their pigmentary and magnetic properties (although not all types of iron oxide are magnetic). The category of iron oxide powders includes all types of synthetic iron oxides (hematite, magnetite, maghemite, etc.) and ferrite powders also, as the latter materials have as their main constituent ferric oxide (Fe2O3). Iron oxide powders are the most widely used of all colored inorganic pigments, used in concrete products, paints, plastics, and other media. Due to their chemical and magnetic properties, iron oxide powders also find significant commercial usage in electromagnetic components, catalysts, toners, magnetic recording media, and other applications.

Download the application note about particle size measurement of iron oxide (You need to be logged in).

Particle Analyzers for Ceramics Materials

LA-960

The LA-960 uses Mie Scattering (laser diffraction) to measure particle size of suspensions or dry powders. The speed and ease-of-use of this technique makes it the popular choice for most applications.