Dynamic Image Analysis Technology

L'expression analyse d'images englobe toutes les technologies impliquant la capture et le traitement d'images. En ce qui concerne la caractérisation de particules, on distingue l'analyse d'images statique et l'analyse d'images dynamique. La différence se situe au niveau de l'orientation des particules, qui peut être statique (stationnaire) ou dynamique, c'est-à-dire passant devant le détecteur. Nous nous intéressons ici à l'analyse d'images en dynamique, également appelée traitement numérique des images. Cette technologie est spécifique au système d'analyse de taille et de forme des particules CAMSIZER.

Pour plus d'informations, visionnez les séminaires en ligne de présentation des analyseurs d'images en dynamique CAMSIZER et CAMSIZER XT ci-après.

Séminaire en ligne : Analyseur d'images dynamiques CAMSIZER  (vous devez être connecté)

Séminaire en ligne : Analyseur d'images dynamiques CAMSIZER XT  (vous devez être connecté)


Principe de la mesure des systèmes CAMSIZER

Dans les systèmes CAMSIZER, la mesure est basée sur la projection des silhouettes ou ombres des particules dans la lumière transmise. Le système classique CAMSIZER présente les particules d'échantillons à une source lumineuse unique au fur et à mesure de la chute par gravité des particules à partir d'une trémie. Le nouveau système CAMSIZER XT développe ce principe en incluant une seconde source lumineuse et de nombreux modules de dispersion (gravité, dispersion dans l'air comprimé, suspension dans un liquide). Dans chacun de ces deux instruments, deux caméras enregistrent les ombres projetées.

The CAMSIZER Measurement Principle
Cliquez pour agrandir : Principe de la mesure des systèmes CAMSIZER

Capture d'images à deux caméras

La technique de mesure CAMSIZER repose sur l'emploi de deux caméras. La caméra principale mesure les grandes particules en ignorant les petites. La caméra zoom mesure les petites particules. Grâce à cette double plage de mesure, il est possible d'obtenir une résolution très élevée et plage dynamique de mesure étendue. Le système breveté de capture d'images à deux caméras est exclusif aux vidéo-granulomètres CAMSIZER et CAMSIZER XT.

The CAMSIZER Dual Camera Technique
Cliquez pour agrandir : Technique de mesure CAMSIZER à deux caméras

Comment le système CAMSIZER voit-il les particules ?

Les détecteurs des caméras du système CAMSIZER sont très similaires à ceux des appareils photos numériques. Comme dans un appareil photo numérique, la résolution de l'image est déterminée pour partie par le nombre et la taille des pixels du détecteur. Une particule est détectée lorsqu'au moins la moitié d'un pixel donné est recouverte par l'ombre projetée. Autrement dit, le détecteur ne capture pas, en réalité, une image parfaite de la particule, mais une reconstruction à partir de pixels carrés (voir la figure ci-après). La taille limite inférieure de 30 µm du système CAMSIZER classique est la conséquence de la nécessité d'activer au moins deux pixels adjacents. Cette condition augmente de façon drastique la probabilité que l'événement de détection soit effectivement provoqué par une particule.

Resolution of the classic CAMSIZER cameras
Cliquez pour agrandir : résolution des caméras du système CAMSIZER de base

Mesure de la particule totale

Une fois l'ombre de la particule capturée, un nouveau problème se pose : quelle ou quelles tailles le système doit-il calculer ? Dans certaines techniques d’analyse granulométrique, la réponse est triviale car il n'est possible de calculer qu'une seule taille. Souvent, le résultat est rapporté sous forme du diamètre sphérique équivalent car l'hypothèse sphérique simplifie le modèle mathématique utilisé. En capturant l'image réelle de la particule, le système CAMSIZER rend possible le calcul de diverses longueurs, largeurs, diamètres équivalents, etc. Il permet également de calculer des paramètres de forme comme la sphéricité, l’élongation ou la symétrie.

Le logiciel du système CAMSIZER rend ces mesures possibles en balayant l'ombre de la particule dans 64 directions. Cette approche permet une caractérisation plus riche en informations des particules de forme irrégulière, qui constituent la majorité des particules analysées. Elle donne directement lieu à des améliorations de procédé et de qualité des produits. Lorsqu'il s'agit de correspondre à des données antérieures issues d'analyses par tamis, le logiciel peut également générer une corrélation intelligente.

Le système CAMSIZER balaie chaque particule dans 64 directions
Le système CAMSIZER balaie chaque particule dans 64 directions

Télécharger la note technique 164 : compréhension des paramètres de forme utilisés par le système CAMSIZER (Vous devez être connecté)

Séminaire en ligne: Introduction à la mesure de la forme des particules par analyse d'images (Vous devez être connecté)


Une exactitude et une fidélité sans égales

Le champ de vision élargi du système de capture d'images à deux caméras garantit la détection et la mesure de chacune des particules présentées aux détecteurs. La répétabilité et la reproductibilité des expériences sont donc excellentes, même en cas de très faibles quantités d'échantillons. La fidélité entre utilisateurs, laboratoires ou instruments est également impressionnante, grâce à une conception robuste et à la simplicité d'utilisation des appareils CAMSIZER, dont le contrôle est basé sur un système de fichiers de tâches électroniques. La correspondance entre résultats est ainsi facilitée tandis que les coûts d'exploitation et le taux de données à retravailler diminuent. Une mesure classique dure moins de trois minutes, ce qui permet de détecter et d'analyser plus de 500 000 particules.

Unique and reproducible size results for four different, but related samples using the CAMSIZER
Cliquez pour agrandir : Des résultats de mesure granulométrique uniques et reproductibles pour quatre échantillons similaires mais différents

Entretien et fiabilité

Contrairement aux appareils d'analyse par diffusion de la lumière, le bon fonctionnement des analyseurs d'images nécessite un étalonnage régulier. Pour garantir la reproductibilité constante des résultats, le système CAMSIZER est fourni avec un réticule d'étalonnage fabriqué par lithographie électronique. Il présente une déviation extrêmement faible de seulement 0,1 µm par particule. Cet étalon est unique car il comprend des particules de référence réparties sur toute la zone de détection et couvre la totalité de la plage de mesure du système CAMSIZER. L'étalonnage ne dure que quelques minutes. Il est habituellement répété tous les mois.

Réticule d’étalonnage du système CAMSIZER
Réticule d’étalonnage du système CAMSIZER

CAMSIZER Series Product Pages

CAMSIZER Dynamic Image Analyzer

L’analyseur d’images en dynamique CAMSIZER@P4 donne des informations rapides et précises sur la taille et la forme de produits secs (poudres, granulés, granulats), à écoulement fluide, pour des granulométries comprises entre 20 µm et 30 mm.

CAMSIZER X2 Dynamic Image Analyzer

Le vidéo-granulomètre CAMSIZER X2, analyseur d’images en dynamique, mesures la répartition en taille et la forme de produits sous forme sèche et humide (suspensions), pour des granulométries comprises entre 0.8µm et 8mm.

Dynamic Image Analysis Technology

The phrase image analysis encompasses any technology which involves the processing of captured images. For the purposes of particle characterization the major division is between static image analysis and dynamic image analysis. The distinction is whether particles are presented in a static (stationary) orientation or dynamic, flowing past the detector. Here we discuss dynamic image analysis, also known as digital image processing, specific to the CAMSIZER technique of particle size and particle shape analysis.

For more information, view the webinars below introducing the CAMSIZER and CAMSIZER XT dynamic image analyzers.

Webinar: CAMSIZER Dynamic Image Analyzer (you need to be logged in)

Webinar: CAMSIZER XT Dynamic Image Analyzer (you need to be logged in)


CAMSIZER Measurement Principle

The CAMSIZER measuring principle involves the projection of particle silhouettes (shadows) in transmitted light. The classic CAMSIZER presents sample particles to a single light source as the particles freely fall from a feeding chute. The CAMSIZER XT extends this to include a second light source and multiple presentations (free fall, compressed air dispersion, liquid suspension). In each instrument two cameras record the projected shadows.

The CAMSIZER Measurement Principle
Click to enlarge: The CAMSIZER Measurement Principle

Dual Camera Capture

The CAMSIZER technique consists of two cameras. The basic camera measures the big particles and ignores the small ones and the zoom camera measures the small particles. The two measuring ranges result in a very high resolution and a wide dynamic measuring range. The patented Dual Camera Capture is unique to the CAMSIZER and CAMSIZER XT particle size analyzers.

The CAMSIZER Dual Camera Technique
Click to enlarge: The CAMSIZER Dual Camera Technique

How the CAMSIZER "Sees" a Particle

The CAMSIZER detectors (cameras) are very similar to those used in digital cameras. And like a digital camera, the resolution of the image is determined in part by the number and size of the pixels in the detector. A particle detection occurs when at least half of any pixel is covered by the projected shadow. So the detector doesn't actually capture a perfect image of the particle, it captures a reconstruction of the particle using square pixels (see figure below). The lower 30 µm size limit of the classic CAMSIZER is set by the requirement that at least two adjacent pixels are activated. This requirement drastically increases the likelihood that the detection event is, in fact, caused by a particle.

Resolution of the classic CAMSIZER cameras
Click to enlarge: Resolution of the classic CAMSIZER cameras

Measuring the Complete Particle

Now that the particle shadow is captured the question becomes: which size(s) should be calculated? For some particle size analysis techniques this is a trivial question because only one particle size may be calculated. Often the equivalent spherical diameter is reported because the spherical assumption simplifies the mathematical model used. By actually capturing an image of the particle the CAMSIZER makes it possible to calculate various lengths, widths, equivalent diameters, etc. Shape metrics including sphericity, aspect ratio, symmetry are also calculated.

These options are available because the CAMSIZER software scans the particle shadow in 64 directions. This approach allows for a more information-rich characterization of irregularly shaped particles -- particles which constitute the majority of applications. Such understanding directly leads to process and product quality improvements. Or, where historical sieve data must be matched, an intelligent correlation can be achieved.

The CAMSIZER scans every particle in 64 directions
The CAMSIZER scans every particle in 64 directions

Download Technical Note 164: Understanding the Shape Parameters Used by the CAMSIZER (You need to be logged in)

Webinar: An Introduction to Particle Shape Analysis using Image Analysis (you need to be logged in)


Excellent Accuracy and Precision

The large field of view provided by the Dual Camera Capture ensures that every particle presented to the detectors is measured. This results in excellent repeatability and reproducibility, even with very small amounts of sample. Operator-to-operator, lab-to-lab, and instrument-to-instrument precision are outstanding because of robust construction and simple operation owing to electronic task files used to control the CAMSIZER. The result is fewer result-matching headaches, decreased labor costs, and lower re-work rates. A typical measurement finishes within three minutes and more than 500,000 particles detected and measured.

Unique and reproducible size results for four different, but related samples using the CAMSIZER
Click to enlarge: Unique and reproducible size results for four different, but related samples

Maintenance and Reliability

Unlike light scattering techniques, image analyzers require regular calibration to ensure correct operation. To guarantee a constant reproducibility of the CAMSIZER results, an electron-lithographic object for calibration is provided. It features an extreme small deviation of only 0.1 µm per particle.  Unique to this standard: it features evaporated reference particles which cover the whole measuring range of the CAMSIZER. Calibration takes only a few minutes and is typically carried out once every month.

The CAMSIZER calibration reticle
The CAMSIZER calibration reticle

CAMSIZER Series Product Pages

CAMSIZER Dynamic Image Analyzer

HORIBA's CAMSIZER features dynamic image analysis to provide rapid and precise particle size and particle shape distributions for dry powders and bulk material in the size range from 20µm to 30mm.

CAMSIZER XT Dynamic Image Analyzer

HORIBA's CAMSIZER XT features dynamic image analysis to provide rapid and precise particle size and particle shape distributions for dry powders and wet dispersions in the size range from 1µm to 3mm.