Chef de produit Microscopie Raman et Marchés Académiques H/F

CHEF DE PRODUIT MICROSCOPIE RAMAN

ET MARCHES ACADEMIQUES H/F

CDI temps plein

 

 

HORIBA France est un des principaux fabricants d'instrumentation scientifique et de composants de spectroscopie optique. Leader dans de nombreux domaines, tels que les réseaux de diffraction, la micro-analyse par effet Raman, la spectrofluorimétrie et l'analyse de l'eau, nos équipements sont destinés aux marchés de la recherche et de l'industrie. Vous souhaitez intégrer une équipe de passionnés, participer au développement de nos instruments et composants, utilisés dans des domaines de hautes technologies tels que les semi-conducteurs, l'énergie ou les biotechnologies et contribuer au succès d'HORIBA France ? Rejoignez-nous !

 

Rattaché(e) au Directeur marketing, vous intégrez une équipe de chefs de produits pluridisciplinaires et travaillez en étroite collaboration avec les équipes de R&D, des Applications, la force de vente et le pool marketing-communication, en qualité de Chef de Produit Microscopie Raman et Marchés Académiques (H/F)

 

En vous appuyant sur une bonne compréhension de la microscopie Raman et surtout de ses applications, vous analysez les attentes de nos clients en termes de technologie et de fonctionnalités afin de concevoir une offre de produits et/ou services adaptés aux besoins des marchés que nous servons .

 

  • D’une part, vous maintenez la part de marché des clients « ramanistes » traditionnels du segment haut de gamme sur lequel HORIBA Scientific souhaite consolider son leadership, en lien avec l’équipe des quatre autres Chefs de Produits Raman (Marchés Analytiques, Marchés Nanoscopie, Marchés Sciences du Vivant, Logiciel Raman).
  • D’autre part, vous intervenez comme la « voix du Raman » pour HORIBA en intervenant dans les principaux colloques et en préparant des publications qui augmentent notablement l’impact scientifique et permettent de maintenir notre rang et notre part de voix dans le domaine de la microscopie Raman.
  • Enfin, vous travaillez à augmenter la part de marché, en analysant les attentes et les comportements spécifiques, afin d’adapter l’offre et la stratégie de mise sur le marché de nouvelles solutions.  Vous rationnalisez et valorisez ainsi les projets en cours visant à crédibiliser l’offre de HORIBA dans les nouveaux  domaines identifiés. 

 

Vous construisez votre business plan en étudiant le positionnement des produits, leur rentabilité, leur compétitivité. Votre objectif est de garantir l’adéquation de votre offre à l'évolution et aux opportunités du marché, dans le respect de la stratégie produit de l’entreprise.

 

Vous définissez les spécifications fonctionnelles des produits existants et à venir.  En interface avec les chefs de projet R&D, vous pilotez la roadmap produit et validez l’adéquation des développements avec le cahier des charges préalablement défini (budget, time to market, spécifications fonctionnelles).

 

Vous élaborez la stratégie de commercialisation (positionnement, prix de vente…) et participez activement à son déploiement via notamment la conception des supports techniques d’aide à la vente et la présentation interne et externe des produits existants et à venir : formation des équipes commerciales, présentation aux départements stratégiques de l'entreprise, accompagnement de la force de vente lors des présentations clients, participation aux salons… 

 

Vous surveillez les performances de votre ligne produit, étudiez l’évolution des ventes pour ajuster en continu votre stratégie.

 

Votre profil :

  • Diplômé(e) d’Ecole de commerce avec une formation supérieure scientifique spécialisée en physique/chimie, vous disposez d’une expérience confirmée dans le marché de l’instrumentation scientifique ;
  • Excellentes connaissances en imagerie, interface utilisateurs, analyse du spectre et traitement de résultats ;
  • Connaissances des techniques de spectroscopie types Raman, NIRS, fluorescence ou UV –Vis appréciées ;
  • Attrait pour la conquête de nouveaux marchés (pharmacie, cosmétique, autres)
  • Connaissances des enjeux liés au logiciel et aux techniques digitales sur les instruments scientifiques ;
  • Anglais bilingue impératif ;
  • Leadership et hauteur de vue stratégique – une expérience de l’encadrement serait un plus

 

Lieu de travail : Palaiseau (91) avec de déplacements réguliers  à Villeneuve d’Ascq (59).

 

Si vous êtes intéressé(e) par cette offre, merci de nous faire parvenir votre CV accompagné d’une lettre de motivation à : olivier.nicolle@horiba.com et pascal.cerruti@horiba.com  en précisant l’intitulé du poste à pourvoir dans votre email.