Notre Président Mr. Atsushi Horiba a reçu la décoration française la plus élevée

26 janvier 2010

M. Atsushi Horiba, Président du Groupe HORIBA reçoit la décoration française la plus prestigieuse. Les deux filiales françaises du groupe HORIBA génèrent une forte croissance.

Atsushi Horiba, Président et CEO du Groupe HORIBA a reçu la Légion d’honneur. Sa contribution très active au maintien et au développement d’entreprises et de marques d’origine Française tout en créant de nouveaux emplois notamment sur le site de production de réactifs de Montpellier, se voit ainsi reconnue. Les insignes de Chevalier lui ont été remis par Son Excellence M. Philippe Faure, Ambassadeur de France au Japon lors d’une cérémonie organisée à Kyoto le 26 janvier 2010.

Pour quelles raisons cette décoration a-t’elle été reçue?

HORIBA a obtenu sa première commande pour un analyseur des émissions de gaz par un moteur en 1977 et a saisi cette opportunité pour développer ses activités en France. Initié il y a trente ans, ce développement se poursuit aujourd’hui. Le groupe HORIBA a également étendu ses activités dans d’autres pays comme le Brésil, où une usine de réactifs a été implantée, et aux Etats-Unis où il a fourni des spectromètres à la NASA.

En remettant sa plus prestigieuse décoration au Président du Groupe HORIBA, le gouvernement français reconnait ainsi sa contribution significative au développement d’activités industrielles globales dans le domaine des instruments de mesure à partir d’une très forte implantation en France et au renforcement de l’amitié franco-japonaise.

Expansion du groupe HORIBA en France

Le groupe HORIBA est présent en France au travers de deux filiales. HORIBA ABX est leader dans le domaine des analyseurs utilisés en hématologie médicale alors qu’HORIBA Jobin Yvon produit et distribue des analyseurs et des systèmes spectroscopiques de pointe pour l’industrie et la recherche. Fort d’une présence globale dans 22 pays, le groupe a développé ses activités en France, en Europe, en Amérique du Nord et du Sud ainsi qu’en Asie.

Depuis peu, une nouvelle usine est en service à Montpellier, de façon à augmenter la production de réactifs utilisés pour l’analyse médicale.

En outre, il a été décidé de créer un nouveau centre de recherche et développement sur le campus de l’Ecole Polytechnique à Palaiseau près de Paris. Ce centre permettra de développer des technologies de mesure avancées en collaboration très étroite avec l’industrie, le milieu académique et les pouvoirs publics, et participera au progrès scientifique et technologique en France.

Le groupe HORIBA considère ainsi que la France offre une base privilégiée pour la découverte de nouvelles technologies et le développement de nouveaux partenariats.

Le groupe HORIBA souhaite poursuivre ses activités dans le domaine des instruments d’analyse et de mesure tout en assurant la promotion et le développement industriel et académique en France et au Japon.

Ordre National de la Légion d'honneur (National Order of the Legion of Honor)

Créé par Napoléon en 1802, l'Ordre National de la Légion d'honneur est la plus haute décoration française. Elle récompense les mérites éminents, civils ou militaires, rendus à la Nation. L'Ordre comprend 3 grades et 2 dignités. Les grades sont ceux de Chevalier, d’Officier et de Commandeur. Les dignités sont celles de Grand Officier et de Grand'Croix.

M. Atsushi Horiba, Président et CEO du Groupe HORIBA a été nommé Chevalier dans l’Ordre National de la Légion d’honneur.

Commentaires faits par M. Atsushi Horiba

« Kyoto et Paris sont liées par un pacte d’amitié et de coopération depuis 1958 soit plus de 50 ans. En décembre dernier, le Consulat Général de France s’est installé à Kyoto donnant ainsi à la ville son premier Consulat Général. Cette arrivée a été pour moi une excellente nouvelle. En ma qualité de “kyotan” et à titre personnel, j’ai de longue date suggéré que le Consulat Général soit localisé à Kyoto. Cette ouverture va, je pense, permettre de développer davantage la culture et les arts, préoccupation partagée tant par la France que par Kyoto.

En ce moment particulier et important pour l’amitié entre nos deux villes et nos deux pays, je suis, en tant que chef d’entreprise ayant développé des activités dans différents pays et en particulier en France, très honoré et tout à fait enchanté de recevoir à Kyoto, la Légion d'honneur, décoration la plus prestigieuse en France. Je considère cette décoration comme une invitation à renforcer encore les bonnes relations et l’amitié entre nos deux pays.

HORIBA, Ltd entend continuer à jouer un rôle actif pour contribuer au développement des deux pays tout en maintenant la relation de confiance forte établie et entretenue avec la France depuis plus de 30 ans. »