Agroalimentaire & boissons

De nombreux produits agroalimentaires existent sous forme de poudre, de suspension, d'émulsion ou de granulés. La distribution de taille des particules peut affecter le goût, l'apparence, la stabilité, la mise en œuvre et la fonctionnalité du produit final.

Une gamme complète d’instruments est disponible pour la caractérisation des particules dans ce domaine. Toutes les technologies de caractérisation de particules d’HORIBA ont été implémentées avec succès dans l'industrie agroalimentaire, y compris la diffraction laser, la diffusion dynamique de la lumière et l'analyse d'images. Des applications spécifiques de l'analyse de taille de particules dans l'industrie agroalimentaire sont documentées dans les sections ci-dessous :

Café

Le café doit être moulu après torréfaction, soit dans une installation centrale ou au plus près du point de consommation. Le niveau de réduction de la taille des grains dépend de plusieurs facteurs, y compris la méthode de broyage et la saveur désirée. Le contrôle de la taille des particules avant le broyage est critique, mais la mesure peut être délicate en fonction de l'instrument utilisé. Le granulomètre HORIBA Partica LA-960 a la dynamique de mesure nécessaire pour analyser l'ensemble de la distribution granulométrique et rendre ces mesures faciles et robustes grâce à l’utilisation du module voie sèche PowderJet.

Télécharger la note d'application sur la mesure granulométrique de poudres de café (Vous devez être connecté).

Chocolat

Le chocolat est un mélange de poudre de lait, poudre de cacao et de matières grasses. La granulométrie de la poudre de cacao utilisée dans le chocolat affecte la couleur et l’intensité de la saveur. L'industrie se réfère à la «sensation en bouche», comme une jauge d'acceptabilité ou de rejet. Si les particules sont trop grosses, le chocolat n’aura pas un goût crémeux, homogène. La taille des particules affecte également le niveau d'amertume.

Télécharger la note d'application sur la mesure de la taille des particules de chocolat (Vous devez être connecté).

Mayonnaise

Mayonnaise is one of the most popular condiments world-wide and is prepared in many different ways. Determining particle size during formulation and manufacturing are important factors to ensure the acceptance of new, healthier mayonnaise.

Download the application note on particle size measurement of mayonnaise (You need to be logged in).

Lait

Le lait est une émulsion qui est homogénéisée pour réduire sa taille moyenne, améliorer la consistance et prolonger la durée de conservation. Le processus d'homogénéisation est un processus coûteux et une attention particulière peut améliorer la qualité, l’uniformité et réduire les coûts d'exploitation.

Télécharger la note d'application sur la mesure de la taille des particules de lait par diffraction laser (Vous devez être connecté).

Sucre

Le sucre est une denrée alimentaire de base où le contrôle de la distribution de taille des particules est essentiel pour une qualité constante. Le tamisage a été la méthode de test traditionnelle pour mesurer la distribution en taille des particules de sucre.

Le système d'analyse d'images CAMSIZER P4 offre une alternative éprouvée au tamis pour l'analyse du sucre. Les coûts de fonctionnement sont réduits tandis que la qualité des données et les informations augmentent de façon significative.

Télécharger la note d'application sur la mesure de la taille des particules de sucre en utilisant l'analyse d'images en dynamique (Vous devez être connecté).

Emulsions aromatisées

Les émulsions aromatisées sont utilisées dans de nombreux produits alimentaires, y compris les boissons gazeuses et les produits laitiers. Une émulsion d'arôme typique contient des huiles essentielles, des émulsifiants et des stabilisants dans une phase aqueuse continue. La taille des gouttelettes de l'émulsion est critique pour sa stabilité. Compte tenu de la gamme de taille sub-micronique, l'analyse peut être réalisée soit par diffraction laser soit par diffusion dynamique de la lumière (DLS).

Télécharger la note d'application comparant la diffraction laser aux résultats de diffusion dynamique de la lumière pour les émulsions aromatisées (Vous devez être connecté).

Farine

La farine est un produit obtenu à partir de grains moulus. Typiquement, la distribution est large et la taille varie en fonction du produit final souhaité. Les particules de farine ont tendance à gonfler lorsqu’elles sont mesurées en voie liquide. La solution consiste à réaliser la mesure dans l'éthanol et utiliser une séquence afin d'automatiser le processus autant que possible. Lorsque les farines sont mesurées en voie sèche, les données obtenues se corrèlent bien avec celles de la voie humide sans risque de gonflement de particules. La comparaison voie liquide / voie sèche, présentée ci-dessous, affiche le résultat d’un même échantillon mesuré dans les deux modes de dispersion sur le système Partica LA-960.

Analyseurs de tailles de « particules » pour applications agroalimentaire & boissons aromatisées

LA-960

Le LA- 960 utilise la théorie de Mie pour mesurer la taille de particules en suspensions, en émulsions ou à l’état de poudres sèches. La rapidité et la facilité d'utilisation font de cette technique un choix préférentiel pour la plupart des applications.

SZ-100 Nanopartica Series Instruments

L'appareil de caractérisation des nanoparticules le plus précis du marché, avec la plus grande plage de fonctionnement.

LA 300

Le granulomètre Partica Mini LA350 utilise la théorie de Mie pour mesurer la taille de particules en suspension, sous forme de poudres ou d’émulsions. La rapidité et la facilité de mise en œuvre de cet appareil en font un outil polyvalent pour toute application, et particulièrement pour celles dédiées au contrôle qualité.

CAMSIZER Dynamic Image Analyzer

L’analyseur d’images en dynamique CAMSIZER@P4 donne des informations rapides et précises sur la taille et la forme de produits secs (poudres, granulés, granulats), à écoulement fluide, pour des granulométries comprises entre 20 µm et 30 mm.

CAMSIZER X2 Dynamic Image Analyzer

Le vidéo-granulomètre CAMSIZER X2, analyseur d’images en dynamique, mesures la répartition en taille et la forme de produits sous forme sèche et humide (suspensions), pour des granulométries comprises entre 0.8µm et 8mm.

Food and Beverage Applications

Many food products exist in particulate form ranging from powders to emulsions, suspensions and pellets. The size distribution of the particulates can affect the taste, appearance, stability, processability, and functionality of the final product.

Proper particle characterization of food products requires a range of analytical instrumentation. All of the HORIBA particle technologies have been successfully applied into the food industry including laser diffraction, dynamic light scattering and image analysis. Specific applications of particle size analysis in the food industry have been documented in the sections below.

Coffee

Coffee needs to be ground after roasting either at a central facility or closer to the point of consumption. The level of size reduction depends on several factors including the brewing method and desired flavor. Control of the particle size prior to brewing is critical but the measurement can be challenging depending on the instrument used. The HORIBA LA-960 Partica has the dynamic range required to analyze the entire distribution and the automatic control of the PowderJet dry powder accessory needed to make robust, easy measurements.

Download the application note on particle size measurement of coffee (You need to be logged in).

Chocolate

Chocolate is a mixture of milk solids, cocoa powder and fats. Particle size of cocoa powder used in chocolate affects color and flavor strength. The industry refers to “mouth feel” as a gauge of acceptability or rejection. If the particles are too large, it will not have a consistent creamy taste. Particle size also affects the level of bitterness when tasted.

Download the application note on particle size measurement of chocolate (You need to be logged in).

Mayonnaise

Mayonnaise is one of the most popular condiments world-wide and is prepared in many different ways. Determining particle size during formulation and manufacturing are important factors to ensure the acceptance of new, healthier mayonnaise.

Download the application note on particle size measurement of mayonnaise (You need to be logged in).

Milk

Milk is an emulsion that is homogenized to reduce the average particle size, which improve its consistency and extends shelf life. The homogenization process is expensive and careful control of the process can improve quality and consistency and reduce operating costs.

Download the application note on particle size measurement of milk using laser diffraction (You need to be logged in).

Sugar

Sugar is a basic food commodity where control of the particle size distribution is critical for consistent quality. Sieving has been the traditional test method for measuring the particle size of sugar.

The CAMSIZER digital image analysis system provides a proven alternative to sieves for sugar analysis. Personnel expense is reduced while data quality and detail increases dramatically.

Download the application note on particle size measurement of sugar using digital image analysis (You need to be logged in).

Flavor Emulsions

Flavor emulsions are used in many food products including carbonated beverages and dairy products. A typical flavor emulsion contains essential oils, emulsifiers, and stabilizers in an aqueous continuous phase. The particle size of the emulsions droplet is critical for stability. Given the sub-micron size range of most flavour emulsions, the size analysis can be performed with either laser diffraction or dynamic light scattering (DLS).  

Download the application note comparing laser diffraction to DLS results for flavor emulsions(You need to be logged in).

Flour – Case Study

Flour is the product of milled grains. Typically the distribution is wide and the size varies depending on the desired final product. Flour particles have a tendency to swell when run wet. The solution is to use ethanol and a sequence program to automate the process as much as possible. When flours are run dry they will closely match wet data without the threat of the particles swelling. The wet vs. dry comparison shown below plots results from the same sample using these two different approaches on the LA-960 Partica system.

Pinto Bean Paste - Case Study

Bean paste is a milled bean product containing large sections of the seed coat along with varying sizes of ground cotyledons, the fleshy section of the bean. Particle size of these components has a direct effect on mouth feel, flavor, and consistency of the final product. To ensure a consistent product, a company should have some procedure to monitor and control size from batch to batch and facility to facility.

Pinto bean paste was measured on the LA-960 Partica system using the following test conditions:

Analytical Test Method

RI (particle): 1.50-0.10i
Dispersant fluid: De-ionized water with no surfactant
Sonication: None
Circulation speed: 3
Agitation speed: 4
Notes: Let circulate for 30 seconds to mix and stabilize before taking measurements.

Discussion: To verify the LA-960 results, this sample was wet sieved at 1700 microns. The sample weight retained on the sieve was 3.1g from a 100g sample. The measured result on the LA-960 was 3.7% above 1700 microns, confirming the excellent performance of the instrument at larger sizes.

Particle Analyzers for Food & Beverage Applications

LA-960

The LA-960 uses Mie Scattering (laser diffraction) to measure particle size of suspensions or dry powders. The speed and ease-of-use of this technique makes it the popular choice for most applications.

SZ-100 Nanopartica Series Instruments

Industry's widest range and highest precision measurement instrument for Nanoparticle characterization.

LA 300

The LA-300 uses Mie Scattering (laser diffraction) to measure particle size of suspensions. The speed and ease-of-use of this technique makes it the most popular for many applications.

CAMSIZER Dynamic Image Analyzer

HORIBA's CAMSIZER features dynamic image analysis to provide rapid and precise particle size and particle shape distributions for dry powders and bulk material in the size range from 20µm to 30mm.

CAMSIZER XT Dynamic Image Analyzer

HORIBA's CAMSIZER XT features dynamic image analysis to provide rapid and precise particle size and particle shape distributions for dry powders and wet dispersions in the size range from 1µm to 3mm.