Gamme d'instruments SZ-100

Vue d'ensemble

Les instruments de la gamme SZ-100 Nanopartica constituent des outils analytiques polyvalents pour la caractérisation des propriétés physiques de petites particules. En fonction de leur configuration et de leurs applications, nos systèmes peuvent être utilisés en tant que granulomètres, mais également mesurer le potentiel zêta, la masse moléculaire (MW) et le second coefficient de viriel (A2). Les applications habituelles des instruments SZ-100 incluent les nanoparticules, les colloïdes, les émulsions et les suspensions submicroniques.

L'analyse granulométrique s'effectue par diffusion dynamique de la lumière ou DLS. La plage dynamique dépend des propriétés physiques de l'échantillon ; elle est généralement comprise entre 0,3 nm et 8 µm. La limite inférieure dépend de la concentration, de l’efficacité de diffusion de la lumière de l'échantillon et de l'éventuelle présence de particules indésirables de grande taille. La limite supérieure est fonction de la densité de l'échantillon, car la technique de diffusion de lumière est basée sur le  principe du mouvement brownien, et non la sédimentation par gravité.

Le SZ-100 peut caractériser la charge en surface des particules en mesurant le potentiel zêta d'une suspension. L'échantillon est injecté dans une cuve à usage unique. Le potentiel zêta est calculé à partir de la mesure de la mobilité électrophorétique des particules. Le potentiel zêta d'un échantillon sert le plus souvent d'indicateur de stabilité d'une dispersion. Une valeur élevée de potentiel zêta indique qu'une suspension stabilisée du point de vue électrostatique restera effectivement stable. Le potentiel zêta est souvent mesuré en fonction du pH ou d'un autre paramètre chimique pour aider les formulateurs à créer de nouveaux produits de durée de vie plus importante. Inversement, repérer des paramètres de potentiel zêta nul (autrement dit dans lesquelles l'échantillon est au point isoélectrique) permet de choisir des conditions optimales pour la floculation et la séparation des particules.

Ce même instrument peut également mesurer la masse moléculaire et le second coefficient de viriel de molécules pour des protéines et polymères. L'utilisateur prépare plusieurs solutions de concentration connue, puis utilise le système en mode de diffusion statique de la lumière pour générer une courbe de Debye qui lui permettra de calculer la MW et le coefficient A2.

Fonctions

  • Mesures de taille, potentiel zêta, masse moléculaire et seconde coefficient du viriel en un seul instrument
  • Plages étendues de granulométrie et de concentration
  • Mesures de taille à 90° et 173°
  • Nombreux modes de mesure granulométrique pour analyser les petites particules et celles diffusant faiblement
  • Cuves de petit volume pour la mesure de taille et le potentiel zêta
  • pH-mètre en option pour dosage automatique du potentiel zêta en fonction du pH

Fabriqué par HORIBA

Caractéristiques

Granulométrie : technique de diffusion dynamique de la lumière (DLS)

Plage de mesure

  • Diamètre des particules : 0,3 nm à 8,0 μm

Précision de la mesure

  • Granulométrie : conforme à la norme ISO 13321/22412.
  • Étalon de particules de latex de polystyrène certifié NIST : précision de la mesure pour des particules de  100 nm = +/- 2 %

Concentration

  • Limite inférieure : 0,1 mg/mL de lysozyme
  • Limite supérieure : 40 % en masse en fonction de l'échantillon

Durée de mesure

  • Environ 2 minutes pour une analyse granulométrique générale

Cellules

  •  Cellule type « cuvette »

Volume de prélèvement

  • De 12 μl à environ 4 ml* (* le volume de prélèvement dépend de la capacité de la cuve)

Potentiel zêta : technique d'électrophorèse par effet Doppler

Plage de mesure

  • -200 à +200mV

Durée de mesure

  • Environ 2 minutes pour une expérience classique

Cellules

  •  Cellules à usage unique ou réutilisables 

Volume de prélèvement

  • environ 100 µl pour la cellule à usage unique

Masse moléculaire : technique de diffusion statique de la lumière avec courbe de Debye

Plage de mesure

  •  Mw: 1×103 - 2×107 g/mol

Cellules

  •  Cellules à usage unique ou réutilisabes

Caractéristiques

Alimentation: CA 100-240V, 50/60Hz, 150VA

Laser: DPSS 532 nm, 10 mW Class I

Interface: USB 2.0, entre l'analyseur et le PC

Dimensions externes: 385(P) ´ 528(L) ´ 273(H) mm (sauf extensions)

Poids approximatif: 25kg

Plage de régulation de température: 1 à 90 °C pour les mesures de taille, 1 à 70 °C pour les mesures de potentiel

Température de fonctionnement et humidité: 15 à 35 °C, humidité relative = 85 % au moins, hors condensation

Régulation de la condensation: raccordement à un orifice de purge disponible

Technologie

Le SZ-100 mesure la granulométrie par diffusion dynamique de la lumière ou DLS. Dans la cellule, les particules de l’échantillon sont soumises à un mouvement brownien. Une source lumineuse éclaire la cellule. La lumière diffusée est collectée à 90° ou à 173°, comme illustré sur le diagramme ci-après. Le système choisit automatiquement l'angle de détection et la position de la cellule optimale en fonction de la concentration de l'échantillon et de l'intensité diffusée.

Consulter la section Technologie de diffusion dynamique de la lumière .

 

Le signal obtenu à partir de la lumière diffusée passe dans un corrélateur multicanaux. Ce dernier génère une fonction qui permet de déterminer le coefficient de diffusion translationnel des particules analysées. La formule de Stokes-Einstein permet ensuite de calculer la granulométrie. Une gamme de cellules est disponible en fonction du volume d’échantillon et du but de la mesure.

L'analyse du potentiel zêta est réalisée dans une cellule à usage unique en plastique ou dans une cuve réutilisable. Le système mesure la conductivité de l'échantillon, applique un champ électrique, puis mesure le mouvement des particules par diffusion électrophorétique de la lumière. La direction de mouvement des particules détermine le signe de la charge. La vitesse des particules détermine la valeur de la charge (potentiel zêta). Le résultat de potentiel zêta fourni peut servir d'indicateur de stabilité de dispersion.

Consulter la section Technologie de mesure du potentiel zêta.
 
Le SZ-100 calcule la masse moléculaire absolue par analyse de diffusion statique de la lumière d'un échantillon à plusieurs concentrations différentes. Une courbe de Debye du paramètre KC/R en fonction de la concentration permet d'obtenir les valeurs de masse molaire et le second coefficient de viriel. Voir l'exemple ci-après.

Visit the Molecular Weight Technology section.

Toutes ces mesures s'exécutent à partir des menus d'un logiciel convivial. L'utilisateur parcourt la séquence de navigation pour déterminer les conditions de mesure adéquates de l'échantillon. Grâce aux paramètres par défaut, les utilisateurs novices peuvent obtenir des données correctes et reproductibles. Des options avancées sont disponibles sur des écrans supplémentaires pour les utilisateurs plus expérimentés et mieux renseignés sur l'échantillon analysé.


Accessoires

Cellules granulométriques

Nom de la cuve

Volume minimal

Solvant

A

Cellule à usage unique

1.2 mL

Aqueous

B

Cellule semi-micronique

500 µL

Aqueous, non-aqueous

C

Cellule en verre

1.2 mL

Aqueous, non-aqueous

D

Cellule semi-micro à usage unique

600 µL

Aqueous

E

Cellule avec couvercle

1.2 mL

Aqueous, non-aqueous

F

Cellule micro (90° uniquement)

12 µL

Aqueous, non-aqueous

G

Cellule submicronique

200 µL

Aqueous, non-aqueous

H

Cellule à circulation

100 µL

Aqueous, non-aqueous

Zeta potential cells


Disposable zeta potential cells for aqueous measurements. Box of 20 Volume = 100 µL
Non-aquoeus zeta potential cell. Volume = 100 µL

Auto-titrator


Adjusts pH by performing an automatic titration. Used to create zeta potential vs. pH data, iso-electric point studies.


Produits associés

LA 950V2

Les granulomètres de la série LA utilisent la théorie de diffusion de Mie (diffraction laser ) pour...

Pages associées

SZ-100

Overview

The SZ-100 nanopartica series instruments are flexible analytical tools for characterizing the physical properties of small particles. Depending on the configuration and application the system can be used as a particle size analyzer, or also used to measure zeta potential, molecular weight, (MW) and second virial coefficient (A2). Typical applications for the SZ-100 include nanoparticles, colloids, emulsions, and submicron suspensions.

Particle size analysis is performed by dynamic light scattering (DLS). Depending on the physical properties of the sample, the dynamic range is 0.3 nm – 8 µm. The lower limit is influenced by concentration, how strongly the sample scatters light, and the presence of large, unwanted particles. The upper limit is influenced by the density of the sample since DLS is modeled on all motion coming from Brownian motion, not gravitational settling.

The charge on the surface of particles is characterized by the SZ-100 by measuring the zeta potential of a suspension. The sample is injected into a disposable cell and a measurement of the particle electrophoretic mobility results in the calculated zeta potential. The zeta potential of the sample is most often used as an indicator of dispersion stability. Large magnitude zeta potential values indicate that an electrostatically stabilized suspension will remain stable.  The zeta potential is often measured as a function of pH or other change in the chemistry to help formulators create new products with a long shelf life.  Conversely identifying conditions at which the zeta potential is zero (that is, the sample is at the isoelectric point) allows one to choose optimum conditions for flocculating and separating particles.

The same instrument can also be used to measure the molecular weight and second virial coefficient of proteins, polymers, and other molecules. The user prepares several solutions with known concentrations and then uses the system in a static light scattering mode to create a Debye plot, which results in a calculation of both MW and A2.

Features

  • Particle size, zeta potential, molecular weight, and second virial coefficient all in one instrument
  • Wide range of particle sizes and concentrations
  • Particles size measurements at both 90° and 173°
  • Multiple particle size measurement modes for working with small particles and weak scatterers
  • Small volume cells for both particle size and zeta potential

Manufactured by HORIBA

Specifications

Particle size: Dynamic Light Scattering (DLS) technique

Measurement range

  • Particle diameter: 0.3nm-8.0μm

Measurement Accuracy

  • Particle size: ISO 13321/22412 compliant.
  • NIST traceable polystyrene latex particle standard: 100nm measurement accuracy = +/- 2%

Measurement time

  • Approx. 2 minutes in general for particle size analysis

Sampling cell

  •  Cuvette cell

Sampling volume

  • 12μl 4ml* (* The sampling volume depends on the cell volume capacity.)

Zeta potential: Laser doppler electrophoresis technique

Measurement range

  • -200 – +200mV

Measurement time

  • Approx. 2 minutes in general

Sampling cell

  •  Dedicated disposable cell or dip cell 

Sampling volume

  • ~100μl for disposable cell

Molecular weight: Static light scattering Debye plot technique

Measurement Range

  •  Mw: 1×103 - 2×107 g/mol

Sampling cell

  •  Cuvette cell

Physical

Power supply: AC 100-240V, 50/60Hz, 150VA

Laser: DPSS 532 nm, 10 mW Class I

Interface: USB 2.0, between the analyzer and PC

External dimensions: 385(D) ´ 528(W) ´ 273(H) mm (Except for projections)

Mass approx: 25kg

Temp control range1-90 for particle size, 1-70 for zeta potential

Operating temp and humidity15-35, Relative humidity = 85% or less, no condensation

Condensation control: Purge port connection available

Measurement Techniques

Particle size is measured by the SZ-100 using dynamic light scattering (DLS). The sample particles in the cell experience Brownian motion. A light source is introduced into the cell, and the scattered light is collected at either 90° or 173° as shown in the diagram below. The system automatically selects the optimum scattering angle and cell position depending on the sample concentration and intensity.

Visit the Dynamic Light Scattering Technology section.

The signal obtained from the scattered light is fed into a multi-channel correlator that generates a function used to determine the translational diffusion coefficient of the particles analyzed. The Stokes-Einstein equation is then used to calculate the particle size. A range of sample cells are available depending the sample volume and goals of the measurement.

Zeta potential analysis is made either in a disposable plastic cell, or a dip cell. The system measures the sample conductivity, applies an electric field, and then measures the motion of the particles using electrophoretic light scattering. The direction of the particle motion determines if the charge is negative or positive, and the speed of the particles determines the magnitude of the charge (zeta potential). The reported zeta potential result can then be used as an indicator of the dispersion stability.

Visit the Zeta Potential Technology section.

The SZ-100 calculates absolute molecular weight by performing static light scattering measurements on a sample at several different concentrations. A Debye plot of KC/R vs. concentration produces  results for both molecular weight and second virial coefficient.

Visit the Molecular Weight Technology section.

All of these measurements are performed by the menu-driven, easy to use software. Appropriate sample measurement conditions are chosen as the user steps through the navigation sequence. Default parameters allow novice users to generate good, repeatable data. Advanced options are available on additional screens for more expert users who know more about the sample being analyzed.

Brochures

SZ-100 Brochure
(Under preparation. For more information, please contact to our local office.)

HORIBA Particle Characterization Lineup

Accessories

Particle size cells

 

Cell name

Min volume

Solvent

A

Disposable cell

1.2 mL

Aqueous

B

Semi-micro cell

500 µL

Aqueous, non-aqueous

C

Glass cell

1.2 mL

Aqueous, non-aqueous

D

Semi-micro disposable cell

600 µL

Aqueous

E

Cell with lid

1.2 mL

Aqueous, non-aqueous

F

Micro cell (90° only)

12 µL

Aqueous, non-aqueous

G

Sub-micro cell

200 µL

Aqueous, non-aqueous

H

Flow cell

100 µL

Aqueous, non-aqueous

 

Zeta potential cells


Disposable zeta potential cells for aqueous measurements. Box of 20 Volume = 100 µL


Non-aquoeus zeta potential cell. Volume = 100 µL


Related Products

LA 950V2

The LA-950 uses Mie Scattering (laser diffraction) to measure particle size of suspensions or dry...

Related Pages

Member login

Please enter your e-mail address and password in order to login on to www.horiba.com. We may ask you later to answer additional questions if you are the first time to this area.

Forgot Password?

Having trouble login in? Please click here and we will send a new password. If you are still having trouble, contact us at web_member@horiba.com.

Not a member yet?

Register and receive access to advanced information, including Application Data Sheets, Application Notes, Brochures, Links to External Articles, Manuals, Software Downloads, Software Updates. When you register you will also receive periodic updates by e-mail. Create a new account.