Physisorption Technology

En caractérisation de solide, la surface spécifique et la distribution de taille des pores constituent des paramètres fondamentaux. Des propriétés comme la porosité, la résistance, la dureté, la perméabilité, la sélectivité de séparation, la corrosion, la résistance aux contraintes thermiques, etc. peuvent être directement corrélées à la structure poreuse d'un matériau. Ces propriétés peuvent être facilement étudiées par la technique de physisorption, sur laquelle est basé l’analyseur de surface SA-9600.

Modèle idéal de physisorption
Modèle idéal de physisorption

Théorie BET

Les surfaces des solides propres adsorbent les molécules de gaz environnantes. La théorie de Brunauer, Emmett et Teller (BET) constitue un modèle mathématique du processus d’adsorption des gaz. Cette adsorption physique d'un gaz sur toute la surface exposée d'une matière, avec le remplissage de ses pores, est appelée physisorption. Ce phénomène permet de mesurer la surface totale et d'analyser la taille des pores dans les matières nanoporeuses, microporeuses et mésoporeuses.

La surface spécifique d'une poudre est estimée à partir de la quantité d'azote adsorbée en fonction de la pression, à la température d'ébullition de l'azote liquide et à pression atmosphérique normale. Le procédé de mesure par physisorption implique le refroidissement de la surface de la poudre mesurée, en utilisant de l'azote pour adhérer à la surface (adsorption), puis le réchauffement de la surface (désorption).

L’adsorption et la désorption sont corrélées à des variations de conductivité thermique ou électrique au cours du temps.
Cliquez pour agrandir : L’adsorption et la désorption sont corrélées à des variations de conductivité thermique ou électrique au cours du temps.

Analyse simple point et multipoints

Ce procédé peut être appliqué une seule fois pour la mesure d'un seul point, ou plusieurs fois pour une mesure multipoints. En général, un résultat de surface obtenue par la méthode multipoints, avec l'azote comme adsorbat, est relativement plus fiable qu'une mesure simple point. Cependant, l'analyseur SA-9600 est conçu pour obtenir une sensibilité élevée même en analyse simple point. Le SA-9600 se base sur la méthode de mesure par écoulement gazeux qui présente plusieurs avantages, dont le principal est la vitesse d'analyse.

Exemple d'analyse multipoint par l'analyseur SA-9600
Exemple d'analyse multipoint par l'analyseur SA-9600

Page produit de l'analyseur SA-9600

SA-9600 Surface Area Analyzer

HORIBA's breakthrough SA-9600 Series brings exceptional convenience and confidence to surface area and pore volume analysis. Now you can perform single-point surface area, multi-point surface area and total pore volume measurements with push-button ease.

Physisorption Technology

The specific surface area and the pore size distribution are fundamental parameters for the characterization of solids. Properties such as porosity, strength, hardness, permeability, separation selectivity, corrosion, thermal stress resistance, etc. can be directly correlated to the porous structure of a material. These properties can be easily investigated by the physisorption technique which can be carried out by the SA-9600 surface area analyzer.

Idealized physisorption model
Idealized physisorption model

BET Theory

Clean solid surfaces adsorb surrounding gas molecules and Brunauer, Emmett and Teller theory (BET) provides a mathematical model for the process of gas sorption. This physical adsorption of a gas over the entire exposed surface of a material and the filling of pores is called physisorption and is used to measure total surface area and pore size analysis of nanopores, micropores and mesopores.

The specific surface area of a powder is estimated from the amount of nitrogen adsorbed in relationship with its pressure, at the boiling temperature of liquid nitrogen under normal atmospheric pressure. The measurement process of physisorption involves chilling the surface of the measured powder, using nitrogen to adhere to the surface -adsorption, then taking the chilling away – leading to desorption.

Adsorption and desorption correlate to changes in thermal (or electrical) conductivity over time.
Click to enlarge: Adsorption and desorption correlate to changes in thermal (or electrical) conductivity over time.

Single and Multi Point Analysis

This process can be applied one time for a single point measurement, or several times for a multi-point measurement. In general, a surface area result obtained by the multipoint method using nitrogen as the adsorbate is somewhat more reliable than a single point measurement, but the SA-9600 is built to provide high sensitivity results even with single point analysis. The SA-9600 performs these measurements using the flowing gas method which has several advantages, mostly speed of analysis.

Example multi-point analysis from the SA-9600
Example multi-point analysis from the SA-9600

SA-9600 Product Page

SA-9600 Surface Area Analyzer

HORIBA's breakthrough SA-9600 Series brings exceptional convenience and confidence to surface area and pore volume analysis. Now you can perform single-point surface area, multi-point surface area and total pore volume measurements with push-button ease.