Technologie de mesure du potentiel zêta

Le potentiel zêta représente la charge d'une particule au niveau du plan de cisaillement. La valeur de cette charge de surface permet de comprendre et de prédire les interactions entre particules en suspension. La manipulation du potentiel zêta permet par exemple d'améliorer la stabilité des suspensions en formulation, ou encore d'accélérer la floculation des particules en traitement de l'eau. La diffusion électrophorétique de la lumière se base sur l'influence d'un champ électrique appliqué sur une particule chargée.

Le potentiel zêta représente la charge d'une particule au niveau du plan de cisaillement
Le potentiel zêta représente la charge d'une particule au niveau du plan de cisaillement

Dispositif optique du granulomètre SZ-100

Le mouvement des particules provoqué par le champ électrique appliqué est mesuré par diffusion de la lumière. Les particules sont éclairées par une lumière laser et diffusent donc la lumière. La fréquence de la lumière diffusée dépend de la vitesse des particules du fait du décalage par effet Doppler. Ceci explique que cette technique soit également appelée électrophorèse laser Doppler. Un second faisceau lumineux, le faisceau de référence, est mélangé au faisceau diffusé pour extraire avec une grande sensibilité le décalage de fréquence de la lumière diffusée. La figure ci-après illustre le mélange du faisceau diffusé au faisceau de référence au niveau du détecteur de potentiel zêta, en bas à droite. L'amplitude mesurée du décalage de fréquence permet alors de déterminer la vitesse des particules.

Dispositif optique de mesure du potentiel zêta dans le vidéo-granulomètre SZ-100
Cliquez sur l'image pour l'agrandir : Dispositif optique de mesure du potentiel zêta dans le vidéo-granulomètre SZ-100

Séminaire en ligne: Zeta Potential Technology in the SZ-100 (vous devez être connecté )


Calcul du potentiel zêta

La mobilité des particules est facilement déterminée à partir du champ électrique appliqué, qui est connu, ainsi que de la vitesse des particules mesurée. Le potentiel zêta est alors calculé à partir de la mobilité en utilisant un modèle, dont le plus courant est celui de Smoluchowski. Les seuls paramètres nécessaires à la détermination du potentiel zêta sont la constante diélectrique du liquide, son indice de réfraction et sa viscosité. La technique est ainsi rapide et fiable.

Le champ électrique, qui est un paramètre connu, et la vitesse des particules mesurée permettent de calculer la mobilité des particules et, en choisissant un modèle mathématique, le potentiel zêta.
Le champ électrique, qui est un paramètre connu, et la vitesse des particules mesurée permettent de calculer la mobilité des particules et, en choisissant un modèle mathématique, le potentiel zêta.

En pratique, les mesures sont effectuées en ajoutant une petite quantité de suspension ou d'émulsion à la cellule de mesure avant d'insérer la cellule dans l'instrument. Le logiciel de l'instrument détermine alors automatiquement l'intensité adaptée du champ électrique. Il ajuste l'intensité du faisceau de référence pour obtenir un rapport signal sur bruit optimal. Enfin, il collecte et analyse les données pour présenter les résultats à l'utilisateur. Souvent, le potentiel zêta est fortement influencé par des ions comme H+. Dans le cas de H+, il est possible de doser le pH. Pour d'autres ions, il est possible de faire varier la concentration en ions (généralement sur une échelle logarithmique). Dans les deux cas, l'appareil peut effectuer une série de mesures de potentiel zêta. L'utilisation d'un dispositif de titration automatisé permet d'ajuster automatiquement le pH de l'échantillon et de réaliser des économies de temps et de travail.

De nombreux facteurs environnementaux affectent le potentiel zêta, y compris le pH. Par dosage manuel ou automatisé du pH, il est possible d'identifier le potentiel isoélectrique ainsi que les bornes supérieures et inférieures du potentiel zêta, et
Cliquez sur l'image pour l'agrandir : De nombreux facteurs environnementaux affectent le potentiel zêta, y compris le pH. Par dosage manuel ou automatisé du pH, il est possible d'identifier le potentiel isoélectrique ainsi que les bornes supérieures et inférieures du potentiel zêta, et par déduction de prédire la stabilité.

Plus d'informations sur le potentiel zêta


Page produit de l'analyseur SZ-100

SZ-100 Nanopartica Series Instruments

L'appareil de caractérisation des nanoparticules le plus précis du marché, avec la plus grande plage de fonctionnement.

Zeta Potential

Zeta potential is the charge on a particle at the shear plane. This value of surface charge is useful for understanding and predicting interactions between particles in suspension. Manipulating zeta potential is a method of enhancing suspension stability for formulation work, or speeding particle flocculation for water treatment for example. Measuring zeta potential by electrophoretic light scattering allows one to assess the effects of various strategies for manipulating zeta potential. Electrophoretic light scattering exploits the fact that a charged particle responds to an applied electric field.

Zeta potential is the charge on a particle at the shear plane
Zeta potential is the charge on a particle at the shear plane

Zeta Potential Layout for SZ-100

The particle motion due to the applied electric field is measured by light scattering. The particles are illuminated with laser light and therefore the particles scatter light. The frequency of the scattered light is a function of particle velocity due to the Doppler shift. This explains another name for this technique: laser Doppler electrophoresis. A second beam of light (the reference beam) is mixed with the scattered beam in order to sensitively extract the frequency shift in the scattered light. See the figure below showing the scattered beam mixing with the reference beam at the zeta potential detector in the lower right. The measured magnitude of the frequency shift is then used to determine the particle velocity.

Optical layout for zeta potential measurement in the SZ-100
Click image to enlarge: Optical layout for zeta potential measurement in the SZ-100

Webinar: Zeta Potential Technology in the SZ-100 (you need to be signed in to view)


Calculating Zeta Potential

From the known applied electric field and measured particle velocity, the particle mobility is readily determined. Zeta potential is then calculated from mobility by using a model, the most common of which is the Smoluchowski model. The only parameters required for determining zeta potential are liquid dielectric constant, refractive index, and viscosity. This makes the technique rapid and reliable.

The known electric field and measured particle velocity allow for the calculation of particle mobility, and with choice of model, the zeta potential.
The known electric field and measured particle velocity allow for the calculation of particle mobility, and with choice of model, the zeta potential.

In practice, measurements are made by adding a small amount of suspension or emulsion to the measurement cell and inserting the cell into the instrument. The instrument software then automatically determines the appropriate electric field strength, adjusts the reference beam intensity to ensure the optimal signal to noise ratio, collects and analyzes the data, and presents the results to the user. Often, the effect of H+ or other ions on zeta potential is important. In the former case, a pH titration can be performed, and in the latter, the ion concentration is varied (usually on a logarithmic scale) and a series of zeta potential measurements are performed. Significant labor savings can be realized by using an automated titrator to adjust sample pH.

Many environmental factors affect zeta potential including pH. A manual or automatic pH titration can identify both the isoelectric point and ranges of maximum zeta potential, and by extension, predicted stability.
Click image to enlarge: Many environmental factors affect zeta potential including pH. A manual or automatic pH titration can identify both the isoelectric point and ranges of maximum zeta potential, and by extension, predicted stability.

More Information about Zeta Potential


SZ-100 Product Page

SZ-100 Nanopartica Series Instruments

Industry's widest range and highest precision measurement instrument for Nanoparticle characterization.